la-visite-dune-exploitation-agricole

La visite d'une exploitation agricole

13 février 2019

Ce mercredi matin 13 février 2019, les 37 élèves de 6ème du collège ont visité l’exploitation agricole du GAEC des Beaudor à Tence. En lien avec le programme de « sciences et technologie », les exploitants agricoles ont répondu à toutes les questions concernant les conditions d’élevage, la nourriture et la reproductions des vaches laitières et des porcs.

Les élèves ont visité la stabulation et observé tous les animaux présents à l’intérieur durant la période hivernale. Ils ont découvert la salle de traite et tout le matériel utilisé pour la production du lait. Ensuite, ils se sont rendus près de la porcherie sans pouvoir entrer à l’intérieur suite aux restrictions concernant la peste porcine . Enfin, ils ont observé le principe de fabrication d’électricité et de chaleur grâce à la méthanisation provenant des excréments animaliers.

Cette matinée très appréciée de tous a permis de rencontrer des exploitants agricoles passionnés par leur métier, soucieux du bien-être des animaux de leur élevage et de la qualité de leurs

productions. Les élèves ont également pu noter comment cette exploitation réduit ses impacts sur l’environnement.

Madame, Monsieur,

Le gouvernement a décidé la fermeture des établissements scolaires. Nous sommes dans l’obligation de fermer le collège jusqu’à nouvel ordre.

Afin d'assurer la continuité pédagogique nécessaire chaque enseignant va proposer des cours, activités, (liens vidéo, documents, tutoriels, padlet…) sur école directe pour guider le travail de vos enfants afin qu’ils puissent avancer au mieux dans l’acquisition des savoirs. Les éléments seront sur école directe dans l’onglet cahier de texte sur la partie « contenu de séance » et « travail à faire ». Des évaluations pourront être demandées et seront à renvoyer par la messagerie école directe.

Par ailleurs les Portes Ouvertes prévues les 20 et 21 mars sont annulées. Pour les inscriptions en collège 6ième, nous avons déjà proposé lors de la journée découverte une fiche d’inscription à nous retourner par courrier postal dès que possible. Si vous souhaitez nous rencontrer vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou courriel. ( 04 71 59 81 79 ce.0430093t@ac-clermont.fr)