lettre d’information pour les repas végétariens

31 janvier 2020

Mesdames, Messieurs,

Le service restauration, en concertation avec les équipes de direction des établissements St Gabriel, St Martin et Eugénie Joubert souhaite vous proposer des repas végétariens sur la semaine du 3 février au 7 février 2020 dans nos restaurants scolaires.

Notre volonté est de mettre en place cette nouveauté dans le cadre de la loi Egalim. Pour expérimenter ces repas nos services de restauration collective scolaire proposeront des repas végétariens, pouvant être composés de protéines animales ou végétales.

Nous puisons notre motivation pour cette mise en place dans le fait que :

• Les ressources environnementales s’appauvrissent : déforestation, pollution de l’eau, gaz à effets de serre dû à l’élevage massif… La culture d’aliments d’origine végétale est moins énergivore et possède un bilan carbone plus faible.
  • Il est important de faire découvrir ce mode alimentaire à nos jeunes générations, qui doivent faire face à l’état préoccupant de notre planète.
  • Les études de santé doivent nous amener à changer nos habitudes alimentaires (Diabète et obésité infantile en augmentation, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle…)

La restauration scolaire étant un acteur majeur de l’éducation nutritionnelle et gustative, nous avons le devoir de faire découvrir cette cuisine végétale dans les assiettes. De ce fait, ces repas seront sans choix, permettant ainsi à cette cuisine d’avoir toutes ses chances de séduire nos convives.

Lors de ces deux jours, notre diététicienne passera sur chaque site pendant le service pour accompagner les équipes et répondre aux questions des jeunes.

Comme pour les autres repas de l’année, l’élaboration des menus sera assurée par les diététiciennes Newrest restauration, en collaboration avec le chef cuisinier référent M. Chouvet. Ces repas seront donc sans viande ni poisson, et certains pourront même être exclusivement à base d’aliments d’origine végétale. Les besoins en acides aminés essentiels seront assurés par l’association de plusieurs aliments afin de participer au bon développement des enfants et adolescents en croissance.

Un bilan de cette opération sera effectué lors de la prochaine commission restauration.

Nous vous rappelons que les établissements vous proposent des repas à des tarifs en deçà de leur prix de revient réel pour que chaque enfant puisse avoir accès à ce service dans l’établissement.

Soucieux de la cohérence budgétaire, les aliments sélectionnés pour la confection de ces repas comme ceux servis habituellement seront dans la mesure du possible issus de l’agriculture biologique ou de provenance locale, en cohérence avec l’éthique environnementale que nous souhaitons promouvoir.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations.

Le service diététique                                                                                                                            Pour  les équipes de direction

Newrest Restauration                                                                                                                        St Gabriel, St Martin, Eugénie Joubert

R BARTHELEMY

Madame, Monsieur,

Le gouvernement a décidé la fermeture des établissements scolaires. Nous sommes dans l’obligation de fermer le collège jusqu’à nouvel ordre.

Afin d'assurer la continuité pédagogique nécessaire chaque enseignant va proposer des cours, activités, (liens vidéo, documents, tutoriels, padlet…) sur école directe pour guider le travail de vos enfants afin qu’ils puissent avancer au mieux dans l’acquisition des savoirs. Les éléments seront sur école directe dans l’onglet cahier de texte sur la partie « contenu de séance » et « travail à faire ». Des évaluations pourront être demandées et seront à renvoyer par la messagerie école directe.

Par ailleurs les Portes Ouvertes prévues les 20 et 21 mars sont annulées. Pour les inscriptions en collège 6ième, nous avons déjà proposé lors de la journée découverte une fiche d’inscription à nous retourner par courrier postal dès que possible. Si vous souhaitez nous rencontrer vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou courriel. ( 04 71 59 81 79 ce.0430093t@ac-clermont.fr)