un-temps-de-reflexion-et-des-options-variees-proposees-aux-eleves

Un temps de réflexion et des options variées proposées aux élèves

19 septembre 2021

Le rythme de croisière semble atteint au collège.  Au-delà des cours traditionnels, cette rentrée a été marquée par un temps-fort à Lalouvesc. L’ensemble des élèves et de leurs enseignants se sont retrouvées dans ce village Ardéchois. Au programme, la visite de la Basilique, du diorama retraçant la vie de St Jean-François Régis, mais aussi une randonnée dans la forêt environnante. L’objectif était double: renforcer les liens entre élèves et avec les adultes de l’établissement, mais aussi à l’image de la vie du Saint bien connu dans notre région, que chacun ait le souci des autres pendant cette année scolaire.

Les jeudis pour les 6°/5° et les vendredis pour les 4°/3°  ont lieu différentes options choisies par les élèves. En 6°/5°, sont proposés  un atelier d’arts plastiques, une chorale-orchestre, un atelier journal du collège, un atelier de programmation informatique et un atelier football (animé par l’interclubs de foot de Tence et du Mazet/Chambon) qui  rencontre toujours autant de succès . A noter de nouvelles activités avec l’atelier « corps et voix » dont l’objectif est de favoriser le bien-être de chacun et un atelier de pratique orale de l’Anglais.

En 4°/3° on retrouve des ateliers de pratique orale de l’anglais, de pratique instrumentale, de programmation Scratch, de théâtre ainsi que l’atelier « occitan » en partenariat avec l’association locale « La Retournade » . La nouveauté vient de la proposition d’un « atelier rugby » en partenariat avec le Rugby-club des Hauts-plateaux avec qui le collège a pu entamer une collaboration.

«  Un grand merci à tous nos partenaires . Travailler, développer des compétences tout en pratiquant une activité choisie, ludique, telle est la finalité de ces options ».