creation-dun-escape-game-pedagogique-au-cdi

Création d’un escape game pédagogique au CDI.

30 avril 2020

Depuis quelques années, les jeux d’évasion ont le vent en poupe en France.

C’est pourquoi, les élèves de 3ème A ont eu envie de créer un escape game pédagogique, avec l’aide de leur professeur documentaliste, autour de l’héroïne scientifique : Marie Curie.

Pendant près de 5 mois, à raison d’une séance tous les 15 jours, chaque élève de la classe a pu apporter sa contribution. Ils ont d’abord réfléchi à un scénario puis à l’enchaînement et à l’élaboration des énigmes.

Les objectifs de ce projet étaient multiples : favoriser la coopération et le travail en équipe ; mener une recherche documentaire en exploitant les ressources du CDI ; faire preuve d’imagination et d’observation.

Les élèves ont pu tester leur jeu auprès des CM2 du secteur dans le cadre de la traditionnelle journée d’accueil qui a eu lieu fin février. Ce fut l’occasion pour les élèves de CM2 de découvrir le CDI en tant qu’espace de lecture et de travail.