de-la-prevention-pour-alerter-sur-les-dangers-des-drogues

De la prévention pour alerter sur les dangers des drogues.

31 mars 2021

Aucune région n’est épargnée en termes de consommation de stupéfiants. Un fléau  qui concerne notamment les jeunes. Les actions de sensibilisation auprès de jeunes générations prennent donc tout leur sens.  Dans cet ogbectif, l’adjudant-chef Alain Levsesque de la gendarmerie  départementale, a rencontré les élèves de 4eme du collège St Martin.

Loin d’un cours magistral, cette rencontre avec les collégiens devait aussi, et surtout, permettre d’échanger et de répondre à leurs interrogations sur les différents stupéfiants.

« Qui a déjà consommé du tabac ? » « Et de l’alcool ? » Des doigts se sont levés et la conversation s’est engagée. « Avoir la gueule de bois, les nausées, ce n’est pas trop grave…Bien plus grave, vous pouvez subir des violences, y compris sexuelles, perdre le contrôle de vous-même ou encore avoir un accident. On se met en danger .. » Les élèves ont ainsi pu mesurer les risques liés à la consommation des différents produits présentés, en particulier le cannabis et l’alcool.

« Les drogues agissent sur l’organisme en modifiant les sensations et le comportement. Leur consommation entraîne dépendance, désociabilisation et de gros problèmes physiques … sans oublier les poursuites pénales ! » a averti Mr Levesque, alors « Pensez à votre avenir ! ».

Visites de l'établissement

En raison de la situation sanitaire actuelle, les portes ouvertes de l'établissement n'auront pas lieu comme habituellement.

Vous pouvez visiter virtuellement l'établissement en cliquant sur l'onglet "visites virtuelles" (en haut à droite) sur la page d'accueil du site.

Nous vous invitons également à une visite privative de l'établissement. Pour cela, il suffit d'indiquer vos coordonnées et vos disponibilités par mail : ce.0430093t@ac-clermont.fr ou en prenant rendez-vous par téléphone au 04 71 59 81 79.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Le chef d'établissement.

Thierry Goudard