decouverte-des-metiers-du-batiment-en-4eme

Découverte des métiers du bâtiment en 4ème

24 mars 2021

Cette année encore, le collège a pu bénéficier du dispositif mis en place par La CAPEB pour valoriser les métiers de l’artisanat en milieu scolaire : les artisans messagers.

Deux équipes d’artisans passionnés, Mr Philippe GOMET et M. Dominique FAUVET ont ainsi rencontré les élèves des deux classes de 4ème.

L’ambition de ce dispositif est de :

– sensibiliser aux métiers du Bâtiment

– informer de façon interactive

– éduquer sur le développement durable.

– présenter de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies

– mettre l’accent sur le respect de l’environnement et la santé de l’homme.

Cette animation « Artisan Messager » repose sur 2 modules distincts et complémentaires :

– un module animation découverte, à travers un diaporama sur l’habitat  qui a permis de sensibiliser les jeunes aux fonctions de l’habitat par rapport aux besoins de l’homme , aux relations de l’habitat avec l’environnement et de  présenter les grandes étapes de construction pour amener les jeunes à redécouvrir chaque métier.

– un module pratique de construction d’une maquette de maison saine, économe et respectueuse de l’environnement. Les jeunes manipulent des matériaux réels et de vrais outils. L’Artisan Messager assiste chaque groupe pour aider à l’assemblage et répondre aux questions.

L’intérêt de cette opération est reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre d’un accord.

Cette action a été complétée par l’intervention de M. Cauchy, le prévôt (responsable de site) de la maison La Talaudière qui a  présenté le fonctionnement des Compagnons du Devoir et les métiers auxquels ils forment.

Visites de l'établissement

En raison de la situation sanitaire actuelle, les portes ouvertes de l'établissement n'auront pas lieu comme habituellement.

Vous pouvez visiter virtuellement l'établissement en cliquant sur l'onglet "visites virtuelles" (en haut à droite) sur la page d'accueil du site.

Nous vous invitons également à une visite privative de l'établissement. Pour cela, il suffit d'indiquer vos coordonnées et vos disponibilités par mail : ce.0430093t@ac-clermont.fr ou en prenant rendez-vous par téléphone au 04 71 59 81 79.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Le chef d'établissement.

Thierry Goudard