journee-franco-allemande-du-22-janvier-2020

Journée franco-allemande du 22 janvier 2020

24 janvier 2020

Cette année, la traditionnelle journée franco-allemande commémore le 57e anniversaire du traité de l’Elysée, qui scelle l’amitié franco-allemande. Une version actualisée de ce Traité, signé initialement le 22 janvier 1963, a été signée l’an passé, le 22 janvier 2019.

Au Collège, la journée franco-allemande a été fêtée ce jeudi 23 janvier.

Les élèves germanistes de 5ème ont préparé activement cette journée : ils ont préparé avec leur professeur d’allemand une petite exposition pour illustrer quelques moments forts de l’amitié franco-allemande et montrer ce que cela représentait pour eux.

Puis ils sont passés par groupe de deux dans toutes les classes : ils ont expliqué à leur camarades l’importance de cette journée, leur ont fait un rappel historique avant de les inviter à venir à la récréation déguster une pâtisserie allemande.

Ils se sont chargés également de l’organisation et de la distribution du goûter à leurs camarades et à leurs professeurs.

Enfin, après avoir tout rangé, ils sont remontés en classe pour la dernière heure de cours, ravis d’avoir été les acteurs de cette journée franco-allemande 2020 : « Madame, je suis enchantée par ma journée ! »