lancement-du-projet-cube-s

Lancement du projet « CUBE.S »

7 mars 2021

Comme 10 autre établissements scolaires du département, le collège participe depuis cette année au challenge CUBE.S : « Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire ».

Il s’agit d’un concours destiné à sensibiliser les élèves aux nécessaires économies d’énergie afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le concours s’organise en deux phases :

• Une 1ère année de mobilisation : sensibilisation de toute la communauté éducative pour que chacun adopte un comportement éco-responsable. En parallèle, la consommation d’énergie (électricité-chauffage) est collectée sur une plate-forme afin de mesurer les progrès accomplis et de classer les établissements participants.
  • Un suivi des performances sur une période de 4 ans supplémentaires.

Lors de l’opération de lancement, tous les élèves du collège ont participé à plusiers ateliers :

• Une vidéo-diaporama de présentation du programme CUBE.S
  • Un atelier de photolangage pour que chacun s’exprime sur le changement climatique.
  • Un atelier de « débat mouvant » lors duquel les collégiens ont pu échanger, argumenter sur différentes questions, par exemple « Faut-il réduire son confort pour réduire sa consommation d’énergie ? »
  • La visite de la chaufferie qui a permis de découvrir l’installation et de comparer l’énergie renouvelable utilisée (bois déchiqueté) avec celle utilisée dans le passé (fuel).
  • Un « kahoot » ludique, par équipes, pour faire le bilan de cette demi-journée.

Lors de la visite de la chaufferie, chacun a pu prendre conscience des avantages économiques, environnementaux mais aussi en termes d’emplois locaux du changement d’énergie effectué en 2017. L’établissement poursuit ses efforts de réduction énergétique en engageant des travaux d’isolation des tuyaux conducteurs d’eau chaude.

A chaque élève maintenant de proposer des solutions d’économie qui seront mises en œuvre durant les prochains mois pour progresser dans le concours inter-établissements.

Chaque élève a reçu un « kit ambassadeur » afin de porter l’information à la maison et d’inciter à de nouveaux comportements plus économes en énergie.

Ainsi, toute la communauté éducative du collège St Martin se mobilise pour protéger « notre maison commune ».

Visites de l'établissement

En raison de la situation sanitaire actuelle, les portes ouvertes de l'établissement n'auront pas lieu comme habituellement.

Vous pouvez visiter virtuellement l'établissement en cliquant sur l'onglet "visites virtuelles" (en haut à droite) sur la page d'accueil du site.

Nous vous invitons également à une visite privative de l'établissement. Pour cela, il suffit d'indiquer vos coordonnées et vos disponibilités par mail : ce.0430093t@ac-clermont.fr ou en prenant rendez-vous par téléphone au 04 71 59 81 79.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Le chef d'établissement.

Thierry Goudard