les-collegiens-cinephiles-et-solidaires

Les collégiens cinéphiles et solidaires

26 mars 2021

Un projet pédagogique pour explorer le patrimoine cinématographique

Pour la 3e année consécutive, les collégiens se retrouvent autour d’un projet « ciné-club ». A travers la projection de films, cette initiative permet aux adolescents de découvrir le patrimoine cinématographique et de développer leur jugement de jeune citoyen.

Cette année, le programme du ciné-club est axé sur des projections courtes. Ce jeudi 25 mars, les élèves de 5e ont ainsi découvert deux courts-métrages, parmi lesquels le très célèbre Voyage dans la Lune de Georges Méliès. Les adolescents ont pu se familiariser avec l’œuvre du grand cinéaste et apprécier l’ingéniosité de ses trucages.

Une action solidaire

Chaque séance du ciné-club est un moment de partage apprécié des élèves, mais c’est aussi l’occasion de faire preuve de solidarité. En effet, le bénéfice de cette action est reversé à l’association Plan International afin de poursuivre le parrainage de Foussena, une jeune fille togolaise dont les collégiens financent la scolarité depuis 2 ans. Foussena a aujourd’hui 14 ans et donne régulièrement de ses nouvelles à ses jeunes parrains du collège privé de Tence. Grâce à eux, elle a accès à l’école dans une région où les filles sont souvent victimes de discrimination.

Visites de l'établissement

En raison de la situation sanitaire actuelle, les portes ouvertes de l'établissement n'auront pas lieu comme habituellement.

Vous pouvez visiter virtuellement l'établissement en cliquant sur l'onglet "visites virtuelles" (en haut à droite) sur la page d'accueil du site.

Nous vous invitons également à une visite privative de l'établissement. Pour cela, il suffit d'indiquer vos coordonnées et vos disponibilités par mail : ce.0430093t@ac-clermont.fr ou en prenant rendez-vous par téléphone au 04 71 59 81 79.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Le chef d'établissement.

Thierry Goudard