les-fauteuils-rouges-un-rendez-vous-attendu-et-indispensable

Les fauteuils rouges : un rendez-vous attendu et indispensable

12 octobre 2020

C’est tout l’ensemble des élèves de Saint Martin qui participe cette semaine au festival des fauteuils rouges.

Jeudi 9 octobre les collégiens ont pu regarder le film Wonder au Cinéma de Tence avant d’échanger avec des intervenants sur le handicap : une grande richesse dans les réactions a été perçue. Vendredi 9 octobre ce sont les Petites sections et les Moyennes Sections de maternelle qui ont profité d’histoires lues en classe pour parler de ce thème de façon plus subtile. L’après-midi les CE2 CM1 et CM2 ont répondu à des questions leur permettant ainsi de remettre des mots sur les handicaps et leurs origines, de se questionner aussi sur les contraintes que cela engendre dans la vie quotidienne. Ils ont ensuite essayé de se déplacer en fauteuils roulants : pas facile et on se rend compte qu’un aidant peut être indispensable !

Samedi 10 octobre les visiteurs de l’exposition de travaux des enfants dans la salle Maria Bonnet ont pu tester leurs sens du toucher et de la vue grâce à l’arbre aux sens construits par les maternelles.

Le festival se conclura pour notre école mardi après-midi par une séance de cinéma pour les GS CP et CE1 qui regarderont le film d’animation Les petites casseroles.

Le bilan que nous pouvons faire en cette deuxième édition, pour nos élèves c’est qu’il est important d’en parler, d’ôter le tabou, d’apprendre à se regarder sans gêne et à se connaitre. Un seul souhait : que le festival perdure de nombreuses années !