Ce mercredi 5 février, les élèves de quatrième et troisième ont pu bénéficier d’une matinée de prévention “Sécurité routière”.
Cette action s’inscrit dans le “parcours citoyen” des élèves et vise à faire prendre conscience de la responsabilité de chacun pour sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Les élèves ont alterné entre les 5 ateliers proposés :
– l’utilisation d’une simulateur de conduite de 2 roues proposée par la préfecture de la Haute Loire ;
– les effets de l’alcool sur nos capacités, notamment sur la vision avec l’utilisation de lunettes et d’un tapis “alcool” ; Atelier animé également par la préfecture.
– les témoignages poignants de 2 personnes de l’association “Vivre et conduire” ayant perdu un enfant dans un accident de la route ; “Ça n’arrive pas qu’aux autres “…. “Si chacun était plus responsable, beaucoup de drames pourraient être évités”...
– une intervention des gendarmes sur la réglementation à respecter pour la conduite d’un cyclomoteur, d’une voiturette ou d’une moto (équipement, assurance, permis, alcool et stupéfiants, vitesse, alerter les secours, protéger si on est témoin d’un accident ….)
– un atelier animé par deux pompiers de Tence sur les gestes de premiers secours: la mise en position latérale de sécurité et le massage cardiaque ont été présentés aux élèves qui ont pu expérimenter .
Un grand merci à tous les intervenants qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire participer les élèves et rendre cette matinée de prévention très instructive.