sensibilisation-au-don-dorganes-pour-les-3eme

Sensibilisation au don d'organes pour les 3ème

23 mars 2022

Une nouvelle fois, Le collège a eu la chance d’accueillir l’association des donneurs d’organes et de tissus (ADOT de Haute-Loire) .

Cette visite a été l’occasion d’informer les élèves de 3ème sur les problématiques liées au don d’organes, au don de sang et de moelle osseuse et de divers tissus humains.

Cette rencontre débute par le témoignage de Georges Fonton. Il raconte aux jeunes comment, victime d’un infarctus foudroyant, en juin 2000, sa vie a basculé. Une chaîne humaine impressionnante s’est organisé alors autour de lui jusqu’en octobre 2003 où son état s’est aggravé et a nécessité une greffe du cœur. Depuis, Georges Fonton n’a de cesse de clamer la chance qu’il a de « vivre pour 2 » grâce à ce don qui l’a sauvé.

Un autre membre de l’association, en la personne de Solange, a également témoigné et insisté sur la nécessité d’informer ses proches de son souhait  d’être ( ou ne pas être) donneur d’organes.

Ces témoignages poignants et captivants ont permis aux élèves de saisir l’importance de ces dons sachant qu’en France, chaque année, près de 5000 personnes sont greffées, mais près de 15000 sont encore en attente.

Enthousiastes, les collégiens ont questionné les intervenants sur les principes et les modalités du don d’organes, de sang et de moelle osseuse.