un-cheque-de-1500e-accorde-pour-financer-un-voyage-memoriel

Un chèque de 1500€ accordé pour financer un voyage mémoriel

15 juin 2022

Ce mardi 14 juin, Monsieur Georges Cautier, président du Groupement Régional Auvergne de la Fédération Nationale André Maginot, a rencontré les élèves de 3e pour leur remettre un chèque de subvention d’une valeur de 1500€. Cette aide était destinée au financement du voyage scolaire des collégiens au Camp des Milles. Situé à Aix-en-Provence, ce site-mémorial, implanté dans une ancienne briqueterie, est tristement célèbre pour avoir été le lieu de l’enfermement de plus de 10 000 personnes durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à la subvention de la FNAM, les élèves du collège ont eu la chance de le découvrir au mois de mai dernier. « A l’intérieur, il faisait froid et sombre », se souvient une collégienne, « c’était très grand et oppressant ». Un camarade ajoute : « Cela m’a confronté à la dure réalité de la vie des internés et m’a surtout permis de voir que malgré les conditions de vie affreuses, beaucoup ne se sont pas résignés et ont continué à s’exprimer malgré tout et par tous les moyens ». Pour prolonger ce travail de mémoire, les élèves participeront au Prix national de la Mémoire et du Civisme André Maginot.