une-finale-reussie-au-college

Une finale réussie au collège !

15 juin 2021

Hier après-midi, lundi 14 juin, l’ensemble des élèves du collège Saint-Martin a pu assister à la finale de la première édition du concours de lecture à voix haute organisée par les professeurs de français et le professeur documentaliste de l’établissement.

Une participation au concours « Et si on lisait à voix haute ! »

En début d’année scolaire, chaque classe avait élu un représentant qui participerait à la première étape du concours de lecture à voix haute organisé par France 5 et l’émission « La Grande Librairie ». Ils ont dû choisir un texte, s’entraîner à le lire puis s’enregistrer avant de l’envoyer sur la plateforme en ligne prévu à cet effet. Grâce à plusieurs semaines de répétitions au CDI en compagnie de l’association laptoise « Limoilémo », les élèves ont pu bénéficier des conseils avisés de lecteurs bénévoles passionnés par la lecture et la richesse des mots. Malheureusement, aucun des huit candidats n’a été retenu pour l’étape suivante. Toutefois, leurs professeurs ont tenu à continuer le concours en interne en proposant une finale en plein air en présence d’un jury composé d’élèves et de professeurs. Ces derniers ont attribué des points en fonction de critères préétablis à chaque participant avoir que ces derniers aient lu leur texte et ont ainsi élu le grand gagnant.

Trois lectrices sur le podium

Un spectacle de lecture à voix haute proposé par l’association a suivi la finale afin de clôturer cet après-midi et de laisser du temps aux professeurs pour comptabiliser les points.                                     A l’annonce des résultats, trois jeunes lectrices se placent en pôle position : Agathe POCHELON, Lyna SIMOND et Eve DIGONNET. La grande gagnante est Eve DIGONNET. Elle se voit remettre un prix qui vient saluer sa performance ainsi que son investissement tout au long de ce projet.

Le collège tient à remercier l’ensemble des participants, l’ensemble des membres du jury, l’association « Limoilémo », le GAL,  la médiathèque de Tence ainsi que la Librairie « La Boîte à Soleils » pour leur soutien et leur disponibilité.