Circulaire de rentrée du 12 mai pour l’école

4 mai 2020

Objet : Conditions de réouverture de l’école Saint Martin à partir du mardi 12 mai 2020

Suite aux préconisations gouvernementales, nous vous communiquons ci-après les conditions dans lesquelles votre enfant sera accueilli si vous faites le choix de le mettre à partir du 12 mai 2020.

Qui est accueilli ?

Les enfants de tous les niveaux SAUF PS1 seront accueillis.  Cependant, pour respecter les préconisations gouvernementales, selon le nombre d’enfants présents, nous fonctionnerons par demi-classes.

La principale règle à respecter est celle du nombre maximum d’enfants :

• Maternelles : groupe d’un maximum de 10 personnes
  • Primaires : groupe d’un maximum de 15 personnes

Les enfants des personnels soignants, de la protection de l’enfance, des professeurs, des forces de l’ordre pourront être accueillis tous les jours.

Les enfants dont les parents feront le choix de les garder à domicile bénéficieront de la continuité pédagogique comme elle a été mise en œuvre depuis le 15 mars dernier. Les enseignantes apporteront les mêmes notions aux élèves présents qu’aux élèves confinés. J’aurai l’occasion d’y revenir dans la prochaine circulaire.

Quand ?

Ne connaissant pas la décision des parents de l’école Saint Martin en ce qui concerne la présence de leur enfant ou non à l’école, les classes seront en théorie coupées en 2 groupes

Le groupe 1 viendra les lundis et jeudis

Le groupe 2 viendra les mardis et vendredis

Les groupes seront constitués après les réponses des parents sur la présence de leur enfant à l’école (cf. sondage en fin de circulaire).

Transports scolaires ?

Le Conseil départemental a décidé que les transports fonctionneront normalement sans augmentation de leur nombre, mais les gestes barrières devront être respectés et le port du masque de protection y est obligatoire.

Cantine ?

Les enfants de l’école qui ne pourront pas manger à la maison et uniquement dans ce cas précis, pourront bénéficier de repas à la cantine. Les modalités seront différentes d’avant le 13 mars et elles seront précisées dans la prochaine circulaire.

Garderie ?

Le temps de garderie du matin et du soir est strictement réservé aux enfants des personnels prioritaires pour l’accueil de leur enfant (personnels cités plus haut) lorsqu’ils travaillent. De la même manière, il n’y aura pas de temps d’étude dirigée jusqu’à la fin de l’année.

Conditions sanitaires et gestes barrières

Dans une prochaine circulaire, je vous informerai du protocole sanitaire mis en place pour l’ensemble de l’établissement et plus particulièrement pour l’école puisque les jeunes enfants que nous accueillons demandent beaucoup plus d’attention et de précautions afin de les préserver ainsi que pour préserver les personnels.

Notez dès à présent qu’à compter du mardi 12 mai, les parents ne pourront plus entrer à l’intérieur des murs de l’établissement excepté pour se rendre à l’accueil en passant par la cour du côté Collège par mesure sanitaire.

Vous devrez donc accompagner votre enfant à la porte de l’école du côté de la cour des primaires (côté Châtiague) où vous le confierez à l’adulte qui sera présent pour l’accueillir.

Le gel hydro-alcoolique est accepté pour les enfants sous votre responsabilité et fourni par vos soins. L’école a augmenté le matériel de lavage : savon hypoallergénique, sèche-mains jetables, mouchoirs jetables, distributeurs de gel pour les adultes. Le rythme de la journée sera adapté pour que l’ensemble des élèves puissent se laver régulièrement les mains. Les points de contact seront nettoyés régulièrement dans la journée.

Les masques ne sont pas exigés pour les primaires ; seuls les enfants dont la santé présente des  risques en cas de contamination doivent en porter. Dans ce cas, ce sont aux familles de les fournir. Il faut bien se rappeler que pour que le masque soit efficace, l’enfant ne DOIT PAS le toucher pendant les 4 heures qu’il le porte, au risque d’augmenter le risque de contamination. En revanche, tous les personnels porteront des masques.

Sondage sur la présence de votre enfant à l’école à partir du 12 mai 2020

Afin de gérer les effectifs lors de la réouverture, merci d’envoyer votre décision par mail à l’enseignante de votre enfant au plus tôt.

Merci d’indiquer si vous souhaitez qu’il mange à la cantine lorsqu’il sera présent.

Enfin, si votre enfant est amené à fréquenter l’école et présente des problèmes de santé anciens ou nouveaux, je vous demande de les préciser à l’enseignante pour que nous puissions l’accueillir au mieux.

Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous pour respecter les consignes sanitaires exigeantes en cette crise sanitaire majeure. Je suis témoin que toutes les familles de notre école se sont montrées solidaires les unes envers les autres, compréhensives et attentives aux personnels, à la hauteur de l’enjeu pédagogique du confinement. Je vous en remercie vivement. Je mesure le degré de confiance que vous portez à notre établissement. Pour tout cela, je m’engage à veiller à ce que ces prochaines semaines se déroulent dans le même état d’esprit au sein de l’école sans oublier les enfants qui seront encore confinés chez eux mais qui suivront les enseignements à distance, et en assurant un accueil dans les meilleures conditions sanitaires qu’il nous sera possible de faire.

Enfin, devant l’imprévisible d’une telle épidémie, je resterai en lien régulièrement avec vous, pour vous informer de toute modification du fonctionnement de l’accueil s’il devait y en avoir.

La directrice, Marie-Bénédicte EPALLE

« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. » Mère Teresa