« Créé il y a dix ans par Antoine Gallimard , le concours des P’tits Champions de la lecture à voix haute a permis cette année, à plus de 15 000 élèves de s’essayer à la lecture à voix haute.
L’aventure commence au sein de la classe que l’enseignant inscrit au concours. Débutent alors les séances d’entrainement et d’apprentissage de manière hebdomadaire voire quotidienne. En effet il ne suffit pas de savoir lire, il faut savoir lire et avoir la posture, il faut savoir lire et avoir une bonne élocution, il faut enfin savoir lire et transmettre des émotions.
Une finale est organisée au sein de l’école avec un jury. A Saint Martin Mathilde Grand, professeure de français du collège St Martin, Magaly Olivier ASEM de la maternelle qui est aussi formatrice et coach pour le théâtre et enfin Nathalie Van Ceunebroeck représentante de la Médiathèque de Tence formaient le jury. Edan Digonnet, élève de CM2, a été choisi pour représenter sa classe : notons que le choix est à chaque fois cornélien : une grille de critères aide pour départager les candidats.
A suivi ensuite la finale au niveau départementale au collège Lafayette au Puy-en-Velay le 28 mars dernier. Edan lisait un extrait de « L’île aux morts » de Rémi Giordano tout en réussissant l’interprétation du suspens avec brio. Il a donc été choisi pour représenter notre département pour la finale régionale.
C’est ce mercredi 10 mai 2023 que se tenait cette finale à Oullins. Les 12 élèves qui s’y trouvaient, avec parmi eux, Edan Digonnet sont les finalistes des 12 départements que compte notre région Auvergne-Rhône Alpes. Cette fois c’est Jean Claude Mourlevat que Edan a choisi. Pour la petite anecdote c’est aussi l’auteur qui lui a fait une dédicace lors du salon du livre de Saint Etienne. C’est un extrait du titre « La rivière à l’envers » qu’Edan a lu, choisissant un extrait traitant avec émotion de la transmission entre les générations.
Notre jeune candidat n’a hélas pas été retenu pour la finale qui se déroulera le 28 juin à La Comédie Française, à Paris. C’est une jeune fille du Rhône, Léna, qui a été sélectionnée pour sa lecture frissonnante de « Le goût sucré de la peur ».
Un grand bravo à Edan et tous les jeunes lecteurs ! »