Vilain !
Les élèves de 6éme racontent la sortie et le spectacle :
Jeudi 06 décembre, nous partons à 8h30 du collège Saint-Martin jusqu’à Saint-Etienne. Il y a avec nous les CM2 de l’école Saint Joseph de Saint-Agrève. Nous nous déplaçons en car pour aller à La Comédie de Saint Etienne, pour voir la pièce qui s’appelle : « Vilain ! ».
Dès que nous sommes arrivés à l’intérieur, une dame nous a expliqué que quand on regarde du théâtre on ne parle pas et surtout on écoute bien. Puis on nous a donné des tickets pour rentrer, puis nous nous sommes installés dans la salle : « La Stéphanoise » avec 300 places. Le spectacle est présenté par le metteur en scène.
Au début il y a une fille sur scène, qui raconte l’histoire du Vilain petit canard. Puis, cette histoire devient son histoire. L’histoire de Zoé qui court partout. Zoé est rejetée c’est pour ça qu’elle court. Un jour dans la forêt (parce que l’histoire se passe dans la forêt) elle rencontre Harold qui lui ouvre sa porte et devient son ami. Avec lui elle fête pour la première fois son anniversaire.
«C’est quand ton GA ? » lui demande Harold – Un GA c’est un gâteau d’anniversaire.
« Je ne sais pas « répond Zoé
« On va dire que c’est aujourd’hui » dit Harold et il lui prépare son premier GA !
Avec lui elle est bien. Elle a du Benco pour son déjeuner. Zoé aime le Benco. Et puis, il y a Sunny, une chinoise qui parle avec un accent, elle fait des peintures chinoises. Elle peint Zoé. Elle montre ce qu’on ne voit pas sur Zoé. Ce que nous on ne voit pas sur les autres. Elle dessine ce qu’on ne voit pas chez nous aussi, nos sentiments, nos émotions..
Et à la fin Zoé devient la reine de la forêt, Harold et Sunny l’habillent en Reine de la forêt. Zoé est heureuse.
Qu’en ont-ils pensé ?
« C’était magique il y avait de la magnifique décoration » C.
« J’ai adoré la fin, le début je l’ai moins aimé » M.
« On est allé à La Comédie dans un nouveau bâtiment » S.
« Je n’ai pas aimé le fait qu’il n’y ai pas beaucoup de personnage, mais j’ai aimé la scène.» M.
« Je n’ai pas aimé le théâtre parce que ça ne ce suivait pas. » B.
« Je n’ai pas aimé car je n’ai pas compris le début de l’histoire » R.
« Ca m’a plu car ça change d’histoire et ça parle de l’amitié. » S.
« J’ai aimé car j’ai encore envi de le revoir car c’était touchant et intéressant. » C.
« J’ai aimé car c’est intéressant de voir des pièces puis d’en reparler à l’école. Ca parle de choses proches de la réalité. » A.
Débat philo
Le 07/02/2019, nous avons eu un débat philo avec MR Lassey. Nous avons visionné le film : « La casserole D’Anatole ». Ce film raconte que nous avons tous des difficultés ou même des empêchements. Nous avons débattu sur le thème que nous sommes tous différents. Même si on se ressemble, nous sommes tous différents. Nous devons donc respecter chacun pour ce qu’il est.
Lucie et Cyril 5ème A