L’ensemble scolaire St Martin résulte de la fusion de l’école St Joseph et du collège du Sacré Cœur. L’année 2013 a été marquée par l’inauguration de l’ensemble scolaire Saint Martin à Tence. En effet, après une année pour élaborer le projet et une année de travaux intensifs les écoliers et les collégiens ont pu rejoindre leurs nouvelles classes. Ces nouveaux locaux offrent des conditions de travail exceptionnelles, l’équipe éducative apprécie la clarté des salles, leur fonctionnalité ainsi que leurs divers équipements à la pointe du numérique.
Cette réussite est le résultat de l’investissement de tous, l’OGEC (organisme gestionnaire de l’ensemble scolaire), l’AEP (propriétaire de l’ancien bâtiment du collège), Vallon des Pins (Propriétaire des locaux actuels), la municipalité de Tence, la Direction diocésaine, et les généreux donateurs. Grâce au concours de chacun, le budget clos, toute la communauté éducative (élèves, parents d’élèves, personnels enseignants et non enseignants) s’est mise à l’œuvre pour rendre notre nouvel ensemble scolaire accueillant et chaleureux.
Avec un outil de cet envergure, tourné vers l’avenir, il était impératif que l’école St Joseph et le collège du Sacré Cœur trouvent un nouveau nom pour le nouvel ensemble scolaire. Après une grande implication d’équipe et des élèves, un vote a placé notre ensemble scolaire sous l’égide de Saint Martin. Quel nom fabuleux quand on sait que St Martin a coupé son manteau en deux pour l’offrir aux pauvres… ! Il s’agit des valeurs d’humanité, de partage, de bienveillance, d’écoute, d’accueil, dans lesquelles les jeunes de l’établissement se sont reconnus et nous souhaitons continuer de les transmettre et de les faire vivre à chacune des générations futures qui côtoieront tout au long de leur scolarité notre établissement.
Ainsi notre ensemble scolaire a été inauguré le samedi 23 mars 2013 sous la présidence Monseigneur Brincard, Evêque du Puy, avec de nombreux élèves, parents, amis de l’établissement et toutes les personnalités de la vie publique de Tence et de son canton.