Spécificités & accompagnements

L’ouverture culturelle et la réussite de chacun

Le collège se démarque par la très grande diversité des options et autre forme d’enseignement permettant de cultiver le gout de l’effort tout en proposant une très large ouverture culturelle et sportive.

La cohérence des démarches entre les deux entités de l’établissement –école et collège- offre aujourd’hui une très grande pertinence dans l’accompagnement individuelle de chacun des jeunes vers leur propre excellence.

Chaque année, la réussite des élèves qui quittent l’établissement en fin de troisième est excellente notamment, pour ceux qui sont scolarisés depuis la maternelle. En effet, sans sélection, les résultats au brevet sont toujours très proches des 100% avec de nombreuses mentions ce qui permets à chacun de poursuivre avec succès dans les lycées de leur choix.
L’établissement est doté de matériel informatique de pointe : un ensemble de tablettes et tableaux interactifs. Si le matériel n’est pas une finalité il est important que les outils pédagogiques soient aussi adaptés aux nouvelles générations !

Accompagnement

L’accompagnement personnalisé :

• en 6ème : Français, Histoire-Géographie, Anglais, Maths
  • en 5ème : Anglais
  • en 3ème : Français, Histoire-Géographie, Anglais, Maths

L’accompagnement selon les talents de chacun : le jeudi de 13h30 à 14h25, 1 semaine sur 2, accompagnement personnalisé en EPS, en sciences technologie, en musique, en arts plastiques, un accompagnement personnalisé en anglais proposé pour développer leurs capacités à s’exprimer à l’oral.

Circulaire « l’accompagnement personnalisé dans notre collège »

Circulaire « l’ouverture au monde »

Accompagnement personnalisé  « théâtre » en lien avec le Français

Quelques élèves de 6ème et 5ème participent à un travail sur le « théâtre », le jeudi de 13h30à 14h30.

Accompagnement personnalisé en EPS

Quelques élèves de 6ème et 5ème se rendent, soit au stade, soit au gymnase (en fonction des conditions climatiques) de 13h15 à 14h25, tous les mardis après-midi, afin de pratiquer du foot.

Madame, Monsieur,

Le gouvernement a décidé la fermeture des établissements scolaires. Nous sommes dans l’obligation de fermer le collège jusqu’à nouvel ordre.

Afin d'assurer la continuité pédagogique nécessaire chaque enseignant va proposer des cours, activités, (liens vidéo, documents, tutoriels, padlet…) sur école directe pour guider le travail de vos enfants afin qu’ils puissent avancer au mieux dans l’acquisition des savoirs. Les éléments seront sur école directe dans l’onglet cahier de texte sur la partie « contenu de séance » et « travail à faire ». Des évaluations pourront être demandées et seront à renvoyer par la messagerie école directe.

Par ailleurs les Portes Ouvertes prévues les 20 et 21 mars sont annulées. Pour les inscriptions en collège 6ième, nous avons déjà proposé lors de la journée découverte une fiche d’inscription à nous retourner par courrier postal dès que possible. Si vous souhaitez nous rencontrer vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou courriel. ( 04 71 59 81 79 ce.0430093t@ac-clermont.fr)